Histoire de Batman

Imprimer
PDF

Batman, l'histoire de Bruce Wayne

Le « Bat » de Gotham est le plus connu des héros DC avec Superman. Bob Kane et Bill Finger lancent le personnage en 1939 dans Detective Comics et il acquiert rapidement l’attachement des lecteurs. Comme Superman, ses origines sont révélées plus tard avec l’approfondissement du personnage : Bruce Wayne est un jeune milliardaire fêtard et beau gosse aux frasques connues des magazines à scandale. Ce qui n’est évidemment qu’une couverture pour le Batman qui sévit dans Gotham City pour nettoyer la ville de la pègre qui y sévit et qui a causé la mort de ses parents, Thomas et Martha, dans une ruelle sombre à la sortie d’un spectacle.

Histoire Batman

La fortune des Wayne permet à Bruce de se constituer un arsenal technologique impressionnant, logé au sous-sol du manoir familial. Expert en combat au corps à corps, Bruce est également d’une intelligence hors norme et fait de lui le plus grand détective ainsi qu’un grand stratège. Il prévoir tout, anticipe tout, surveille tout… Sombre et torturé, il subit les assauts de ses adversaires tentant de le faire sombrer dans la folie (Joker, Epouvantail, Double-Face, Pingouin…) mais peut compter sur son fidèle domestique Alfred Pennyworth, Robin, Nightwing, Oracle…

Vous l’avez compris, Batman est une anomalie dans l’univers DC : l’un des rare super-héros à ne pas disposer de supers-pouvoirs. Et pourtant, il est un des membres les plus importants de la Ligue de Justice, voire même le plus important. Il compense sa faiblesse par son intelligence, son manque de pouvoirs par la technologie. Et si Batman faisait, un jour, un faux pas ?