Imprimer
PDF

Histoire de Mortal Kombat

La génèse

Au commencement, il n’existait que les DIEUX ANCIENS et l’ETRE UNIQUE. Un jour, ce dernier déclara la guerre aux Dieux Anciens afin d'obtenir le pouvoir absolu. Pour canaliser la force immense de l'Unique, les dieux anciens créèrent 6 armes, les KAMIDOGUS. En utilisant ces armes, les dieux vainquirent l'Unique et scindèrent son corps en 6 morceaux, autant qu'il y avait de Kamidogus. Cependant, la conscience de l'Unique survécut, ce qu'ils ignorèrent. Plus tard, les morceaux de l'unique évoluèrent et se transformèrent en royaumes : EARTHREALM, EDENIA, NETHERREALM, OUTWORLD, ORDERREALM et CHAOSREALM. Chacun de ces royaumes est désormais symbolisé par un Kamidogu, mais il existe d'autres royaumes secondaires ou parallèles (Nexus, Void ou encore Heaven) accessibles seulement par les élus ou les Dieux.

unique
L'Etre Unique

earthrealm-kamidoguedenian-kamidoguoutworld-kamidogunetherrealm-kamidoguchaosrealm-kamidoguorderrealm-kamidogu
Les Kamidogus (de gauche à droite : EarthRealm, Edenia, OutWorld, NetherRealm, ChaosRealm et OrderRealm)

La prophétie de l'Armageddon

Lorsque les 6 royaumes furent crées, il fallait nommer des Dieux protecteurs pour chacun. Sur Edenia, ce fut ARGUS. Lui et sa femme DELIA, une sorcière mortelle, eurent 2 enfants : TAVEN et DAEGON. Delia avait souvent des visions prémonitoires et l’une d’elle fut pour le moins inquiétante. En effet, elle vit la destruction de tous les royaumes causée par les guerriers du Mortal Kombat devenant trop nombreux et trop puissants. Les Dieux Anciens demandèrent donc à Argus et Delia d’élaborer une sécurité afin de prévenir la catastrophe. Elle eut alors la vision que la bataille se déroulerait dans un cratère à l’intérieur des ruines d’Edenia. Argus fit alors construire une pyramide au dessus de ce cratère, et Delia créa l’élémental de feu nommé BLAZE.

argus-blaze-delia
Argus, Delia (en arrière plan) et leur création : Blaze.

Il possèdera le pouvoir nécessaire pour arrêter tous les guerriers et ainsi prévenir l’Armageddon. Alors qu’Argus demandait que tous les guerriers soient détruits, Delia souhaita plutôt qu’ils soient privés de leurs pouvoirs. Le couple décida alors de mettre leurs 2 fils en compétition, et qu’importe le vainqueur, il deviendra le nouveau protecteur d’Edenia. Le destin des guerriers dépendra cependant du fils qui parviendra à atteindre la pyramide en premier : issue aussi hasardeuse qu’un lancer de pièce. Taven et Daegon furent alors convoqués par leurs parents et mis en hibernation forcée. Chaque frère fut enfermé dans une  montagne dans l’EarthRealm, avec un dragon chacun pour les surveiller (Orin et Caro). Ils ne seront réveillés que lorsque Blaze leur donnera le signal.

Shinnok VS Raiden

Les dieux anciens veillaient sur les royaumes, sans interférer avec leurs affaires internes. Pourtant un jour, un de ces dieux, SHINNOK, voulut plus de pouvoir. Il décida pour cela d'envahir EarthRealm. Les autres Dieux Anciens décidèrent de confier la protection d’EarthRealm à un jeune dieu : RAIDEN. La bataille entre Raiden et Shinnok fut terrible et faillit détruire le royaume lui-même. Forcé de choisir entre l’extinction de la race ZATERRAN (la race de REPTILE, CHAMELEON et KHAMELEON) ou donner son royaume à Shinnok, Raiden choisit de combattre et réussit à le bannir dans le NetherRealm.

raiden-vs-shinnok
Raiden, le Protecteur de l'EarthRealm et Shinnok, le Dieu Ancien déchu.

Raiden décida de cacher l'amulette qui permettait à Shinnok de traverser les dimensions. Il enterra cette amulette dans des montagnes en Asie et érigea un temple au-dessus. Il nomma aussi 4 gardiens pour veiller sur la "cachette", chacun de ces gardiens représentant un élément : Vent (FUJIN), Terre, Eau et Feu. Tant que l'amulette serait protégée, Shinnok ne pourrait s'enfuir du NetherRealm.

fujin-wind-godearth-godwater-godfire-god
Les quatre Dieux protecteurs : Vent (Fujin), Terre, Eau et Feu

Le règne d'ONAGA : le Roi Dragon

L'histoire d'OutWorld est assez floue, on sait juste que son premier empereur connu est Onaga. C'est lui qui réussit à réunifier le royaume. Sa soif de conquête ne s'arrêta pas là et il conquit d'autres royaumes qui fusionnèrent avec OutWorld. La puissance d'Onaga venait de son invincible armée et surtout de sa capacité à ressusciter les morts. Il voulait aussi être immortel et pour cela, il fit appel à ses sorciers pour transférer son âme dans le dernier œuf de dragon existant. Les dragons disposaient de la vie éternelle, mais il ne faut pas confondre vie éternelle et invincibilité, sans quoi les dragons existeraient indéfiniment. Un des généraux d’Onaga l’avait bien compris. Avec le roi des Shokans KUATAN, SHAO KAHN, Général des armées d’Onaga, prépara un complot. Ils avaient comme projet de se partager le trône d’OutWorld après le meurtre du Roi Dragon.

meurtre-onaga
Shao Kahn tue Onaga avec l'aide de Goro...

Une fois leur mission accomplie, Shao Kahn n'avait pas vraiment l'intention de partager le trône avec Kuatan, et lui a finalement tendu une embuscade. Kuatan a donc été assassiné, mais pour ne pas avoir le peuple shokan contre lui, Shao Kahn leur annonça par l'intermédiaire du fils de Kuatan, le prince GORO, que leur Roi aurait été assassiné par des partisans d’Onaga...

shao-kahn-goro
... et s'auto-proclame Empereur de l'OutWorld.

Le règne de SHAO KAHN

Shao Kahn, auto-proclamé nouvel empereur d’OutWorld, voulut étendre la domination de son royaume et se mit à conquérir un grand nombre de petits royaumes pendant des millénaires. Ayant une puissance sans égale, il désira conquérir un royaume d’une toute autre taille : EDENIA. Mais pour pouvoir le réclamer, il lui fallut remporter le tournoi sacré protégeant le royaume. Malgré les efforts des guerriers d’Edenia, Kahn remporta le tournoi et commença la fusion des 2 royaumes. Il tua le Roi JERROD, prit sa femme SINDEL comme reine et adopta leur fille KITANA.  Cependant, Sindel ne put supporter cette situation et se suicida. Une fois Edenia conquise, Shao Kahn se tourna vers un autre royaume.

sindel-kitana
Shao Kahn tue le Roi Jerrod et s'approprie Sindel, sa femme et Kitana, sa fille

Les débuts du Mortal Kombat

Désormais, le royaume qui intéressa Shao Kahn fut l’EarthRealm. Il envoya son sorcier SHANG TSUNG se servir du tournoi sacré comme une compétition entre ses armées et les Terriens. Raiden envoya donc ses guerriers de la Société du Lotus Blanc se préparer pour le tournoi à venir. Un guerrier sortit du lot : KUNG LAO. Il fut choisit pour représenter l’EarthRealm dans le Mortal Kombat et vaincut Shang Tsung, empêchant la 10ème victoire consécutive de l’OutWorld, synonyme de conquête de l’EarthRealm.Lors du 11ème tournoi, Kung Lao repartit défendre son titre mais fut tué par GORO. Shang Tsung s’empara alors de son âme et lui et son guerrier Shokan remportèrent 9 victoires de suite. Le 20ème tournoi allait être décisif.

kung-lao-defaite
Le Grand Kung Lao bat Shang Tsung...

kung-lao-defaite-goro
...mais perd face à Goro le tournoi suivant

Pendant ce temps...

Par ailleurs, QUAN CHI demanda les services du LIN KUEI pour retrouver l’amulette de Shinnok. SUB-ZERO (Bi Han) fut désigné, il retrouva l’amulette (il tua SCORPION durant sa quête) et la donna au sorcier. Quan Chi en fit une copie qu’il donna à Shinnok et garda l’originale pour lui. Raiden, furieux, ordonna à Sub-Zero de reprendre l’amulette au NetherRealm. Il vaincut Shinnok, réussit sa mission et préserva la paix. De retour au Lin Kuei, Sub-Zero fut convoqué au 20ème Mortal Kombat.

shinnok-sub-zero
Sub-Zero donne puis reprend l'amulette à Shinnok avant de rejoindre le tournoi.

Le 20ème tournoi

2 ans plus tard, Raiden rassembla ses meilleurs guerriers en vue du 20ème tournoi. Parmi eux se trouvait JOHNNY CAGE, SONYA BLADE et LIU KANG. Avec l’aide de leur Dieu, ils réussirent à remporter le tournoi et Liu Kang devint le Grand Champion du Mortal Kombat. Pendant ce temps, Scorpion retrouva Sub-Zero et après un violent combat, l’incinéra vivant en guise de revanche.

Shao Kahn, ne pouvant supporter la défaite de Shang Tsung, ordonna à BARAKA et ses congénères : les Tarkatans, d'envahir l'Académie Wu Shi. La bataille vit la mort de nombreux moines et surtout l'enlèvement de Sonya. Liu Kang, fou de rage, poursuivit les troupes d'envahisseurs dans l'OutWorld. Heureusement il n'était pas seul : KUNG LAO, JAX, Johnny Cage, Sub-Zero (Kuai Lang, frère cadet de Bi Han, qui adopta son nom de code) et SMOKE vinrent l'aider dans sa quête.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

La fin du 1er tournoi : la destruction de l'île de Shang Tsung.

Après la libération de Sonya, Kahn, une nouvelle fois humilié, tenta de faire fusionner OutWorld et EarthRealm. Comme la résurrection de sa femme, Sindel, ne pouvait avoir lieu que sur EarthRealm, il se servit de ce prétexte pour violer les règles du tournoi. Voyant l’invasion de son royaume, Raiden rassembla les meilleurs guerriers de la Terre (NIGHTWOLF, KABAL, STRYKER, Liu Kang, Kung Lao, Johnny Cage, Jax, Sonya et Sub-Zero , épaulés par Kitana, pour la grande bataille. Une fois Kahn vaincu, EarthRealm et Edenia furent séparés de l’emprise d’OutWorld.

Le retour de Shinnok

Pendant les tentatives d'invasion de Kahn, Shinnok préparait sa revanche. Il réunit une armée dans le NetherRealm et, grâce à l'aide de NOOB SAIBOT (Le premier Sub-Zero, corrompu par sa mort) et de TANYA (une magicienne originaire d'Edenia), réussit à s'enfuir sur Edenia. Là, il kidnappa Sindel et Kitana afin de prendre le pouvoir. Sa soif de vengeance ne s'arrêtait pas là : il tua de nombreux Dieux mineurs, mais aussi des Dieux Anciens. Fujin et Raiden s'échappèrent sur EarthRealm et demandèrent de l'aide à Liu Kang et ses amis. Après une sanglante bataille, Liu Kang remporta le tournoi pour la 4e fois. Et une fois de plus Shinnok fut banni dans le NetherRealm avec ses alliés Quan Chi et Scorpion. C'est lors de cette période que Scorpion apprit que le commanditaire du meurtre de sa famille était en fait Quan Chi et non Sub-Zero !

L'Alliance mortelle

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

La naissance de l'Alliance mortelle et leurs agissements

Au NetherRealm, Quan Chi découvrit de nombreuses informations sur l'histoire des mondes, y compris l'existence du Roi Dragon et de son armée. Alors qu'il possédait toujours avec lui la vraie amulette de Shinnok, il réussit à s’enfuir du NetherRealm. Il alla trouver Shang Tsung et lui proposa une alliance afin de ressusciter cette armée. Ensemble, ils attaquèrent Shao Kahn et réussirent à le vaincre (il s’avéra plus tard qu’ils avaient tué un clone). Ils en profitèrent aussi pour se débarrasser de leur principal ennemi, le quadruple champion du Mortal Kombat : Liu Kang. Raiden, comme d'habitude, réunit des héros pour défendre l’EarthRealm, mais fut le seul survivant et fit face aux 2 sorciers.

Le retour d'Onaga

Laissé pour mort par Shao Kahn, Onaga travailla en secret pour retrouver son corps. Il se fit passer pour Damashi, un envoyé des dieux anciens, et réussit à convaincre SHUJINKO, un jeune guerrier très prometteur, d'accomplir une quête : collecter les 6 Kamidogus. Shujinko, mena à bien cette mission, à la grande joie d'Onaga. Grâce aux Kamidogus, il put se libérer de l'oeuf dans lequel il était emprisonné et récupéra son corps en fusionnant avec Reptile.

reptile-onaga
L'essence d'Onaga sort de l'oeuf et s'empart du corps de Reptile

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Ressuscité, le Roi Dragon interrompt le combat entre Raiden, Quan Chi et Shang Tsung

Après leur victoire sur les guerriers Terriens et Raiden, Quan Chi et Shang Tsung se retournèrent l'un contre l'autre. Quan Chi l'emporta, mais sa victoire fut de courte durée car déjà un nouvel ennemi se présenta devant lui : le Roi Dragon ! Shang Tsung et Raiden, qui avaient repris leurs esprits, vinrent en aide à Quan Chi mais la puissance d'Onaga était trop grande pour eux. Même en relâchant tout son pouvoir dans une ultime attaque, Raiden fut lui aussi vaincu. Onaga, vainqueur, décida de reprendre sa conquête des autres royaumes. Mais ironiquement, lui qui manipulait Shujinko était lui aussi manipulé en secret par une entité dont il ne soupçonnait même pas l'existence... L'Unique !

Ironie du sort, c'est Shujinko qui parviendra à vaincre Onaga grâce à l'essence de tous les combattants. Nightwolf aidera ensuite à le sceller et l'envoyer au NetherRealm.

defaite-onaga
Shujinko abosrbe l'énergie des combattants, bat Onaga et Nightwolf scelle ensuite son âme dans le NetherRealm.

L'Armageddon

Avant la résurrection d’Onaga, BLAZE fut ensorcelé et forcé de surveiller son œuf. Ce qui eut comme effet de réveiller Daegon, ce dernier commençant sa quête plus tôt que prévu. Lors de l’éclosion de l’oeuf, Blaze fut libéré de son ensorcellement et put reprendre sa mission initiale : surveiller les combattants. C’est à ce moment là que Taven fut réveillé, le nombre des combattants et leur force devenant trop importante.

blaze-libere
L'oeuf ayant éclos, Blaze est libre de poursuivre sa quête : empêcher l'Armageddon.

Taven commença sa quête en allant chercher l’armure et l’arme que ses parents lui avaient laissées, et croisa la route de son frère Daegon. Taven découvrit que son frère fut réveillé beaucoup plus tôt que lui, et qu’il fonda le Dragon Rouge afin de le retrouver et de tuer Blaze. Il apprit aussi que Daegon avait tué leurs parents ! Les 2 frères désormais rivaux continuèrent leur quête et Taven découvrit le complot préparé par Quan Chi : créer une alliance entre tous les plus puissants être maléfiques avec à leur tête Shao Kahn, Shang Tsung, Onaga et Shinnok. Le but de cette armée est de détruire tous les membres des Forces de la Lumière (fondées par Johnny Cage, Kitana et Fujin entre autres) et d’ensuite s’entretuer afin de réclamer le pouvoir de Blaze.

tavendaegon
Taven et Daegon, les frères de la prophétie de l'Armageddon

Comme l’avait prédit Delia, la bataille finale entre tous les combattants eut lieu, et chacun tenta de se frayer un chemin en haut de la pyramide.


Le début de l'Armageddon : tous les combattants de retrouvent sur la pyramide d'Argus

Taven et Daegon furent les 2 premiers à atteindre le sommet de la pyramide et s'affrontèrent. Taven tua son frère et défia Blaze par la suite. La mort de ce dernier n'eut pas la conséquence escomptée : au lieu de tuer tous les combattants ou d'annuler leur pouvoir, l'essence de Blaze augmenta leur force. Mais l'un d'entre eux en bénéficia plus que les autres : Shao Kahn devint quasiment invincible et élimina tous les autres combattants, et se présenta face au dernier survivant : Raiden.
Voyant sa fin proche, le Dieu fut impuissant mais souhaita une chose : que tout cela ne se soit jamais déroulé.

Il s’envoya alors un message télépathique dans le passé à l'époque du 20ème tournoi, afin de pouvoir effacer tous ses horribles évènements...

La suite dans MORTAL KOMBAT 2011 !