Histoire Black Adam

Imprimer
PDF

Black Adam, l'histoire du némésis de Captain Marvel


Black Adam fut crée par Otto Binder et C.C. Beck en 1945.
Il fit sa 1ère apparition dans le 1er numéro de Marvel Family et devint au fil du temps le principal ennemi de Captain Marvel.


Black Adam

Dans l'Égypte ancienne, le sorcier Shazam, désireux de protéger la Terre contre les forces du mal, dota l'humain Teh-Adam des pouvoirs de six Dieux égyptiens: Shou (l'endurance), Héru (la rapidité), Amon (la force), Zéhuti (la sagesse), Aton (le pouvoir) et Méhen (le courage). Pour les acquérir, il lui faudrait prononcer le mot SHAZAM, formé par les premières lettres de chacune des divinités.

Teh-Adam devint alors un héros au service du prince Khufu, jusqu'au meurtre de celui-ci. Profondément affecté par cet évènement, il décida d'utiliser ses capacités à des fins personnelles et prit le nom de Black Adam. Dans le but d'arrêter son protégé, Shazam lui ôta ses pouvoirs et les confina dans une amulette en forme de scarabée qu'il enterra dans le tombeau de Ramsès II.

Découverte à la fin du 20ème siècle par deux archéologues, C.C. et Marilyn Batson, l'amulette fut convoitée par Théo Adam, leur associé, qui les assassina. Adam découvrit alors le secret de l'amulette et s'appropria les pouvoirs ainsi que la mémoire de Black Adam. Au même moment, le sorcier Shazam choisit un nouveau champion en la personne de Billy Batson, qui deviendra le puissant Captain Marvel. Black Adam devint naturellement son ennemi juré.



Black Adam

Récemment (depuis l'ère New 52), Black Adam recueille une esclave et en tombe amoureux. Il demande plus tard au Captain Marvel (qui remplace alors le Sorcier Shazam sur le rocher de l'Eternité), d'offrir les pouvoirs de Shazam à la jeune femme, qui devient alors Isis. Black Adam l'épouse alors, en présence de la famille Marvel.

Anecdote : Black Adam fut classé 16ème plus grand vilain de l'histoire des comic-books en 2009