Histoire de Superman

Imprimer
PDF

L'histoire de Superman, notre super héro

Si Batman est le plus populaire, du moins actuellement, Superman est « le premier ». Dessiné dès 1932 par Joe Shuster et Jerry Siegel, il apparait pour la première fois dans Action Comics en 1938 et donnera le ton à la création de plusieurs dizaines de super-héros (chez DC comme chez Marvel). Invulnérable, puissant et courageux, Superman est l’icône même de la défense des plus faibles (surtout à l’époque de la Grande Dépression économique aux Etats-Unis).

Superman

Ce n’est pourtant que quelques années plus tard, avec le développement du personnage, qu’on apprendra que Clark Kent vient d’une autre planète, Krypton, et se nomme Kal’el.  Il tire ses immenses pouvoirs des rayons du soleil et n’est vulnérable qu’à la kryptonite, différentes pierres issues de sa planète natale détruite. C’est ce qu’utilise son pire adversaire, le milliardaire mégalomane Lex Luthor, pour tenter de le détruire de différentes manières, voyant en ce « dieu » une menace pour l’humanité.

Superman

Superman reste pour autant Clark Kent et se pose des questions bien humaines. Quelle est sa place dans notre monde ? Quelles limites à ses pouvoirs ? Comment doit-il les utiliser ? Il trouve le réconfort et les conseils nécessaires dans les bras de Lois Lane, journaliste de talent, et dans les avis précieux du photographe Jimmy Olsen. Mais que se passerait-il si un fou dangereux les lui enlevait ?