Mortal Kombat

Imprimer
PDF

Présentation du premier jeu Mortal Kombat


Mortal Kombat premier du nom est un jeu de combat conçu par Midway en réponse à l’immense succès de Street Fighter II. Sorti en arcade en 1992, le jeu est novateur pour l’époque de par son utilisation de la digitalisation, rendant les personnages plus vrais que nature. Le bouton « Block », absent du jeu de Capcom, démarque le gameplay de Mortal Kombat de ses contemporains. Enfin, l’apparition des « Fatality », véritables signatures du jeu, marquent les esprits pour leur côté gore et violent, suscitant de violentes polémiques à l’époque. Le jeu aura connu de nombreux portages sur console, les plus célèbres étant sur la SNES et la Sega Master System. Mortal Kombat connaîtra un grand succès auprès du public, motivant ainsi Midway à développer sa suite, Mortal Kombat II, l’année suivante.

Mortal Kombat

Histoire de Mortal Kombat (Mortal Kombat 1)

Le jeu raconte le déroulement du 10ème et dernier tournoi organisé par l’OutWorld pour prendre la conquête de l’EarthRealm, remporté les 9 fois précédentes par Goro, le sous-boss du jeu. Le véritable boss, le sorcier Shang Tsung, est l’organisateur du tournoi se déroulant sur son île. Raiden, le Dieu du Tonnerre et protecteur de l’EarthRealm, décide d’y envoyer les 3 combattants (Liu Kang, Sonya et Johnny Cage) qu’il estime les plus aptes à remporter le tournoi. Du côté des méchants, on retrouve Kano, l’ennemi juré de Sonya, ainsi que les ninjas rivaux Sub-Zero et Scorpion.

Personnages jouables Mortal Kombat

7 personnages sont jouables dans Mortal Kombat (de gauche à droite) : Johnny Cage, Kano, Sub-Zero, Sonya, Raiden, Liu Kang et Scorpion

Mortal Kombat personnages

Mais certains personnages manquent à l'appel sur certaines consoles :

- Kano est absent des versions Game Gear, Sega Master System,
- Johnny Cage est absent sur la version GameBoy,
- Kano, Johnny Cage et Sonya sont absents sur la version Tiger.

Goro est le premier boss que vous aurez à affronter, avant de tomber sur le combat final face à Shang Tsung.

Les premiers Stages Mortal Kombat

7 stages sont disponibles dans Mortal Kombat, vous pouvez les retrouver dans notre fiche explicative.


Les secrets du jeu


Reptile

Reptile, un personnage caché, peut être affronté dans le jeu à condition de respecter plusieurs critères bien précis. En effet, sur le stage The Pit (et seulement lorsque des silhouettes passent devant la lune), si vous parvenez à remporter vos 2 matchs sans perdre de vie, sans bloquer et en performant une Fatality pour conclure, vous serez amenés à affronter le ninja vert, simple swap color des deux autres ninjas et possédant leurs pouvoirs respectifs. Aléatoirement, Reptile peut apparaître sur l’écran juste avant un match et vous donner des indices pour pouvoir l’affronter :

Reptile Mortal Kombat

- I am Reptile, find me ! (Je suis Reptile, trouve-moi !)
- You must find me to beat me (Tu dois me trouver pour me battre)
- Alone is how to find me (Seul est la condition pour me trouver)
- Look to la luna (Regarde la lune)
- 10,000,000 if you destroy me (10 000 000 de points si tu me bats)
- tiP eht fo mottoB (inversé cela donne : Bottom Of The Pit (le dessous du stage The Pit))
- Perfection is the key (La perfection est la clé)
- Fatality is the key (La "Fatality" est la clé)
- You cannot match my speed (Tu ne peux pas égaler ma vitesse)



Ermac

L'une des rumeurs les plus célèbres de la saga Mortal Kombat est sans aucun doute celle sur l'existence d'Ermac. Dans certaines versions arcades du jeu, la mention "ERMACS" apparaissait dans le menu 'Audit" du jeu. Dans la version 3.0 du jeu, cette mention se retrouvait juste en-dessous de la ligne comptabilisant les rencontres face à Reptile, alimentant ainsi la rumeur de l'existence d'un personnage nommé Ermac. Plus tard, une photographie de Tony Casey, journaliste à Electronic Gaming Monthly, montrait un ninja rouge avec le terme "Ermac Wins". La photo était un montage mais les rumeurs explosèrent, toutent démenties plus tard par Ed Boon, justifiant que le terme "ERMAC" désignait "ERror MaCro", une macro crée pour détecter les erreurs de codage.

Ermac

Mais à la sortie de Mortal Kombat 2, les développeurs s'amusèrent de cette rumeur et laissèrent un message pouvant être aperçu dans les crédits de fin : "CEAMR ODSE NTO EXITS", anagramme de "ERMAC DOES NOT EXISTS". Conscient que le glitch Ermac serait désormais gravé à jamais dans la mémoire des fans, Ed Boon décida d'en faire un personnage jouable à partir de Mortal Kombat Trilogy.

Goro, le sous-boss redoutable du jeu, peut être jouable mais uniquement sur la version GameBoy du jeu.


Support et date de sortie


Arcade : 1992
PC(DOS), Sega (Genesis, Game Gear, Master System), SNES, GameBoy & HandHeld LCD : 1993
Sega CD & Tiger : 1994
PS2 & XBox : 2004 (jouable respectivement dans “Mortal Kombat: Deception: Premium Pack “ & ”Mortal Kombat: Deception Kollectors Edition”)
Jakks TV Plug & Play : Mars 2005
PSP : Décembre 2005 (jouable dans “Midway Arcade Treasures: Ultimate Classics”)
PC : 2006 (jouable dans “Midway Arcade Tresures Deluxe Edition”)
PS3 & XBox 360 : Août 2011 (sur MK Arcade Kollection)


Mortal Kombat promo