Imprimer

SUB-ZERO

sub-zero-design

En bref

sub-zero Nom
Camp
Race
Clan
Origine
Résidence
Kuai Lang
Bien
Humain
Lin Kuei
EarthRealm
EarthRealm

Biographie

subzero-mk9 Un Cryomancien rencontra un jour une femme humaine, et leur union engendra deux enfants, dotés du même pouvoir cryogénique que leur père. Ce dernier les emmena alors en Chine rejoindre le Lin Kuei afin qu'ils exploitent ce pouvoir et deviennent de puissants assassins. Bi Han, l'aîné, reçut le nom de code SUB-ZERO. Lorsqu'il mourut lors du premier Mortal Kombat des mains du ninja du Shirai Ryu SCORPION, son frère cadet Kuai Lang (alias Tundra) jura de venger sa mort. Il emprunta le même nom de code que son frère et partit dans l'OUTWORLD à la recherche de Scorpion accompagné de SMOKE, son meilleur ami.

Une fois sur OutWorld, les deux hommes se retrouvèrent contraints à participer au second Mortal Kombat organisé par SHANG TSUNG. Ce qui fit revenir par la même occasion Scorpion du NETHERREALM, croyant que Sub-Zero revint à la vie. Mais lorsque le spectre aperçut Kuai Lang épargner la vie d'un de ses adversaires à la fin d'un combat, il réalisa qu'il ne s'agissait pas de l'homme qu'il avait tué lors du premier tournoi et il décida donc de ne jamais le toucher. Le tournoi se poursuivit, Sub-Zero et Smoke s'allièrent aux guerriers de RAIDEN pour combattre SHAO KAHN, ce que LIU KANG parvint à réaliser, sauvant ainsi l'EARTHREALM.

De retour au Lin Kuei, Sub-Zero et Smoke furent choisis, avec CYRAX et SEKTOR, pour être les premiers membres du clan à se faire robotiser. Mais les deux amis refusèrent et devinrent des traîtres aux yeux du Grand Maître, qui ordonna leur mise à mort. Sub-Zero parvint à s'enfuir à temps mais pas Smoke, qui subit l'opération contre son gré. Les 3 premiers cyborgs nouvellement conçus furent reprogrammés pour éliminer Sub-Zero. Pendant ce temps-là, Shao Kahn démarra son invasion de l'EarthRealm et absorba les âmes de tous les terriens. Alors qu'il rassembla ses meilleurs guerriers, Raiden contacta Sub-Zero pour lui demander de se joindre à eux, ce qu'il accepta. Durant le conflit, Sub-Zero croisa la route de Smoke et l'aida à recouvrer la mémoire. Le duo reconstitué fit face à Sektor et Cyrax, et ils parvinrent à les vaincre. Sub-Zero en profita pour reprogrammer Cyrax afin qu'il élimine Shao Kahn, mais le cyborg s'égara dans le désert et fut emprisonné dans des sables mouvants. Smoke fut par la suite capturé par les forces de Shao Kahn et enfermé dans son palais. Finalement, ce dernier fut de nouveau battu par Liu Kang, mettant ainsi un terme à son invasion et sauvant l'EarthRealm une fois de plus.

Après une longue période de paix, SHINNOK, le Dieu ancien déchu s'échappa du NetherRealm et envahit EDENIA. Devant cette nouvelle menace Raiden convoqua à nouveau ses meilleurs guerriers pour ce nouveau conflit. Sub-Zero, portant désormais l'uniforme de son défunt frère, prit part à l'assaut porté vers les forces de Shinnok. Pendant ce temps, le sorcier QUAN CHI réussit à convaincre Scorpion que Sub-Zero fut tout de même responsable de la mort de ses proches. Le spectre se lança donc à la recherche du ninja, parvint à le retrouver et engagea le combat. Sub-Zero fut vaincu mais avant que Scorpion ne lui donne le coup de grâce, il lui jura qu'il était certes en partie responsable de la disparition de son clan mais pas de celle de sa famille. Scorpion lui demanda alors l'identité du vrai responsable, et c'est à ce moment là que Quan Chi fit son apparition. Le sorcier admit à Scorpion qu'il fut le vrai meurtrier de sa famille et qu'il le manipula afin de se débarrasser de Sub-Zero. Devant cette révélation Scorpion explosa de rage et se rua vers le sorcier, l'entraînant avec lui dans le portail qu'il venait d'ouvrir menant au NetherRealm. Shinnok fut ensuite battu par Liu Kang et banni de nouveau au NetherRealm par Raiden.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Durant cette nouvelle période de paix Sub-Zero en profita pour revenir au QG du Lin Kuei. Il constata avec stupeur que Sektor tua le Grand Maître et réclama sa place à la tête du clan. Mais avant que le cyborg ne puisse prendre possession du médaillon du dragon, symbole du leadership du clan, Sub-Zero l'attaqua. Il parvint à le vaincre, obligeant ce dernier à fuir et se réfugier au Japon. Désormais à la tête du Lin Kuei, Sub-Zero remodela le clan à son image, faisant de ses ninjas des soldats du bien et non des assassins. Il déménagea le QG du clan dans le cercle arctique afin de s'isoler de tout et permettre au Lin Kuei de se développer en paix. Par ailleurs, Sub-Zero organisa régulièrement de petits tournois en interne afin de repérer ses meilleurs talents. Un jour, l'une de ses élèves se distingua par ses pouvoirs, étrangement semblables aux siens : FROST devint ainsi l'apprentie de Sub-Zero.

Après l'annonce de la mort de Liu Kang, Sub-Zero fut convoqué par Raiden pour faire face à une nouvelle menace, l'alliance entre Shang Tsung et Quan Chi. Le cryomancien accepta d'aider ses amis de l'EarthRealm et emmena Frost avec lui. Cette dernière ne fit cependant pas l'unanimité au sein du groupe, son caractère arrogant et distant en énervant plus d'un. Afin de retrouver leurs ennemis, les combattants de l'EarthRealm se séparèrent, Frost et Sub-Zero partant de leur côté. Durant leurs recherches, Frost convoita le médaillon de son mentor et parvint à le lui dérober. Mais alors qu'elle savoura sa victoire, le pouvoir du médaillon se révéla trop important pour elle et la tua. Cherchant un endroit où l'enterrer, Sub-Zero découvrit les ruines d'une ancienne civilisation. En parcourant les lieux, il découvrit qu'elles appartenaient au Cryomanciens, et que lui et Frost en étaient les descendants. Sub-Zero décida donc de laisser le corps de son élève ici, et découvrit par la suite une ancienne armure portée par ses ancêtres. Lorsqu'il l'enfila, ses pouvoirs furent décuplés, le rendant plus fort que jamais.

frost-vs-sub-zerofrost-medaillon
Frost dérobe le médaillon de Sub-Zero, mais en paie ensuite les conséquences.
sub-zero-frost

Sub-Zero continua sa route le menant au point de rendez-vous fixé par Raiden, mais fut pris en embuscade par une troupe de Tarkatans. Après s'être débarrassé de ses adversaires, Sub-Zero trouva l'épéiste KENSHI, sévèrement blessé et lui porta secours. Ce dernier le remercia et lui révéla que Raiden et ses amis avaient échoué à stopper les deux sorciers et que la plupart d'entre eux périrent. Les deux hommes développèrent par la suite une amitié et décidèrent de continuer leur route vers l'EarthRealm ensemble. Mais ils n'étaient pas seuls : HOTARU les traqua, attendant le bon moment pour porter son attaque. Lorsque ce moment fut venu, ce dernier sortit de l'ombre et tenta d'éblouir les deux hommes, ce qui n'affecta pas Kenshi, qui put se charger de tuer son adversaire.

sub-zero-tarkatanssub-zero-tarkatans-2
Sub-Zero extermine les hordes de Tarkatans venus le tuer...

kenshi-sub-zero
... sur ordre d'Hotaru, obligeant ce dernier à répliquer, en vain.

Entre temps, Shang Tsung et Quan Chi ne furent plus la vraie menace à craindre. En effet ONAGA, le Roi Dragon, avait ressuscité et préparait sa conquête des royaumes. SHUJINKO, trahi dans sa jeunesse par cet ennemi, jura de se venger et commença à rassembler le plus grand nombre de combattants. Pendant ce temps sur OutWorld, Sub-Zero fit une importante rencontre : SAREENA, la femme qui aida autrefois son frère aîné à s'échapper du NetherRealm et à vaincre Quan Chi, se tenait en face de lui. Reconnaissant envers ses actes, Sub-Zero lui offrit l'asile au sein du Lin Kuei et lui donna un artefact lui permettant de trouver la localisation du clan et lui garantissant son accès. Alors qu'ils approchaient de la forteresse de Shao Kahn, Sub-Zero et Sareena aperçurent deux silhouettes quitter les lieux et se rendre au NetherRealm via un portail. Le cryomancien ordonna à la jeune femme de l'attendre sur place alors qu'il emprunta le portail. Ce qu'il y découvrit le bouleversa : les deux individus n'étaient autre que son ancien ami Smoke et NOOB SAIBOT, alias Bi Han : son défunt frère !!!!

noob-smoke-sub-zero
Sub-Zero (retenu par Smoke) fait face à Noob Saibot

Après sa mort, Bi Han fut recueilli par Quan Chi qui lui accorda une seconde vie sous ses ordres, et le renomma Noob Saibot. Ce dernier retrouva par la suite Smoke dans une des cellules du donjon de Kahn et le reprogramma pour le servir. Le nouveau duo attaqua Sub-Zero et le blessèrent gravement, mais Sareena intervint avant qu'ils ne puissent l'achever. La jeune femme repoussa les deux monstres mais l'air du NetherRealm lui rendit son ancienne forme démoniaque, obligeant Sub-Zero à repousser celle qui avait tant fait pour lui auparavant. Malgré ses blessures, Sub-Zero trouva la force de quitter le NetherRealm et retourner sur EarthRealm. De retour au Lin Kuei, Sub-Zero découvrit avec horreur que la quasi-totalité du clan fut décimée par Frost, qui avait survécu à ses blessures ! Envahie par la folie, elle se rua sur son ancien maître, qui dut à contre coeur la congeler définitivement. Il enferma ensuite son cercueil de glace dans les profondeurs du temple, en sachant qu'elle devra un jour répondre de ses actes envers son clan.

Quelques temps plus tard, le demi-dieu TAVEN pénétra le temple du Lin Kuei à la recherche d'une armure. Cette armure, confectionnée par sa mère Délia, fut censée lui permettre d'accomplir sa quête, à savoir stopper l'Armageddon. Mais durant sa progression dans le temple, Taven élimina bon nombre de ninjas du Lin Kuei et libéra par inadvertance Frost de sa prison de glace. Voyant cette intrusion d'un mauvais oeil, Sub-Zero attaqua Taven mais interrompit le combat en apercevant le tatouage de ce dernier. Il représentait un dragon, étrangement similaire à celui se trouvant sur l'une des portes du temple. Sub-Zero indiqua alors à Taven sa localisation et à sa grande stupeur, ce dernier parvint à l'ouvrir, révélant la fameuse armure. Alors qu'il enfilait son "cadeau", Sub-Zero reçut la visite de l'un de ses gardes lui prévenant l'intrusion de deux individus. Sub-Zero partit à leur rencontre et découvrit qu'il s'agissait de Noob et Smoke, qu'ils l'attaquèrent une nouvelle fois. Après s'être débarrassé de plusieurs ennemis, Taven décida de porter secours à Sub-Zero en éliminant tour à tour Smoke et Noob. Pour le remercier de son aide, Sub-Zero révéla à Taven la localisation du Dragon Rouge, le clan qui le persécuta depuis le début de sa quête. Tandis que le demi-dieu se rendit sur les lieux, Sub-Zero tenta de purifier l'âme de son frère, en vain.

A l'approche de l'Armageddon, FUJIN réclama la présence de Sub-Zero parmi les Forces de la Lumière, une alliance crée pour s'opposer aux Forces de l'Ombre. Lorsque la guerre éclata au pied de la pyramide d'Argus, Sub-Zero se battit avec bravoure et parvint même à tuer Scorpion, vengeant finalement son frère.
Mais dans la confusion générale, Sub-Zero fut à son tour tué.

Techniques / Armes

Styles : Shotokan (MKDA, MKD, MKA) & Dragon (MKDA, MKD)

Armes : Sceptre de glace (MK4, MKG) & L'Epée Kori (MKDA, MKD, MKA, MK9)

Anecdotes

Sub-Zero devait initialement s'appeler "Tundra", mais ce surnom ne fut pas gardé par Ed Boon, qui le conserva cependant en l'attribuant au jeune frère de Sub-Zero (Kuai Lang).

Selon John Vogel, dans le mode Konquest de Mortal Kombat Deception, le Sub-Zero qui enseigne ses facultés à Shujinko est un ancêtre de ceux que l'on connait.

Sub-Zero selon Ed Boon

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.