Imprimer

SHANG TSUNG

shang-tsung-design

En bref

shang-tsung Nom
Camp
Race
Clan
Origine
Résidence

Shang Tsung
Mal
Humain
--
EarthRealm
OutWorld
--

Biographie

shangtsung-mk9 SHANG TSUNG fut à l’origine un humain et représenta l'EARTHREALM au Mortal Kombat. Mais il tricha et fut condamné à mort par les Dieux Anciens. Voyant l’once de mal dans son cœur, SHAO KAHN lui proposa d’être épargné s’il jurait allégeance à son nouveau maître. Il accepta et fut emmené dans l'OUTWORLD pour y apprendre les sombres techniques de Kahn. Contraint à prendre les âmes de ses victimes pour conserver sa jeunesse, il devint de plus en plus fort et fut logiquement le nouveau grand champion du tournoi. Jusqu’au jour où il croisa la route de Kung Lao (l’original) et fut vaincu.

kung-lao-defaite
Shang Tsung vaincu par le Grand Kung Lao

500 ans plus tard, l'un des trois sages fondateurs du tournoi mourut dans d'étranges circonstances et son remplaçant fut : Shang Tsung ! Vieilli mais toujours assoiffé de pouvoir et profitant de son nouveau statut, il fit participer son propre guerrier, le prince Shokan GORO, qui accéda à la finale face à Kung Lao. Le combat fut long et difficile, mais la vitesse et la force surhumaine de Goro lui assurèrent la victoire. Kung Lao fut tué et Goro sacré nouveau champion. Shang Tsung instaura également avec sa victoire un nouveau règlement : Si dans 10 générations Goro demeurait invaincu, les portes entre l’OutWorld et la Terre s'ouvriraient, permettant ainsi à Shao Kahn et ses légions d'envahir la Terre. Goro remporta 9 tournois de suite.

En absorbant l'âme du Grand Kung Lao, Shang Tsung prit connaissance de la localisation de la Carte des Elements, carte que recherchait le sorcier QUAN CHI. En effet, ce dernier recherchait l'amulette de son maître SHINNOK, le Dieu Ancien déchu, afin qu'il puisse s'échapper du NETHERREALM RAIDEN l'enferma des milliers d'années auparavant. Conscient de l'importance de l'information qu'il détenait, Shang Tsung conclut donc un marché : il révélera l'information à Quan Chi à condition que lui et Shinnok l'aident à accomplir une tâche bien précise pour Shao Kahn...

Les années passèrent et Shang Tsung, ayant évincé les autres sages, devint le seul et unique maître du Mortal Kombat. Il fut donc libre de choisir le lieu où  se déroulera ce 10ème tournoi : son île privée située à la frontière de l'EarthRealm et de l'OutWorld. Des guerriers venus du monde entier invités par Shang Tsung, se rendirent donc sur cette île, mais seule une poignée d'entre eux allaient faire la différence et cela Shang Tsung le sur : une antique prophétie annonçait le retour du descendant de Kung Lao lors de ce tournoi et en effet : LIU KANG participait au tournoi. Il battit Goro et Shang Tsung et sauva l'EarthRealm de l’invasion. Déçu par cette défaite, Shao Kahn menaça Shang Tsung mais ce dernier lui exposa son plan : amener les Terriens disputer le tournoi dans l’OutWorld sous peine de perdre par forfait. Kahn accepta et rendit sa jeunesse au sorcier.

Pendant que Liu Kang et KUNG LAO se battaient face à des clones, le sorcier et son empereur ressuscitèrent SINDEL, (épaulés comme convenu par Quan Chi et Shinnok) ouvrant ainsi le portail vers l'EarthRealm. La bataille fit rage mais Liu Kang vaincut Kahn et Shang Tsung, qui battirent en retraite. Pour son incompétence, le sorcier fut emprisonné dans la forteresse de Kahn, jusqu’à ce qu’il refasse ses preuves envers son empereur.

Enfin libéré, il rencontra Quan Chi et forma une alliance afin de vaincre leurs deux plus dangereux ennemis : Shao Kahn et le champion Liu Kang. Une fois éliminés, ils purent se lancer dans la résurrection de l’armée du Roi Dragon , découverte par Quan Chi lors de son évasion du NetherRealm. Cependant, Shang Tsung ne fit pas entièrement confiance au sorcier : il engagea en secret DRAHMIN et MOLOCH (les deux Oni chargés de surveiller Quan Chi lorsqu’il était enfermé au NetherRealm) et leur promit qu’ils pourraient s’occuper de lui une fois son plan terminé.

Raiden et ses guerriers Terriens s'allièrent afin de stopper Shang Tsung et Quan Chi mais seul le Dieu parvint jusqu'au duo. La bataille tourna à l'avantage des deux sorciers lorsqu'un nouvel ennemi fit son apparition : ONAGA, le Roi Dragon, était ressuscité ! Shang Tsung et Quan Chi rassemblèrent leurs forces pour tenter de stopper le monstre, rejoints aussitôt par Raiden, qui se sacrifia en vain.

Tué dans l’explosion, l’âme de Shang Tsung arriva auprès de Shao Kahn (toujours vivant car les deux sorciers tuèrent un clone) et ce dernier lui rappela leur pacte : l’âme du sorcier lui appartiendra même après la mort. Il redonna alors un corps à Shang Tsung et lui ordonna de l’aider à reprendre son trône, occupé par MILEENA. Mais Tsung apprit que Quan Chi avait ressuscité aussi et qu’il préparait avec Shinnok et Onaga une nouvelle alliance : les Forces de l'Ombre. Leur but étant de supprimer tous les guerriers des forces du Bien et d’ensuite s’entretuer pour décider qui mériterait le pouvoir absolu durant l’Armageddon.

Une fois réunis sur la pyramide d'Argus, chaque combattant tenta de se frayer un chemin vers le sommet. Shang Tsung périt dans la bataille, tué par Liu Kang.

 

Techniques / Armes

L'art martial principal de Shang Tsung est le Snake (le Serpent) (MKDA, MKA). Il se bat aussi en utilisant les techniques Crane (la grue) (MKDA) et Mantis (la Mante) (MKD).

Il utilise une seule arme : l'épée (MKDA, MKA).

Anecdotes

Shang Tsung est inspiré de David Lo Pan, un personnage du film de John Carpenter "Big Trouble in Little China" sorti en 1986.

L'une des nombreuses âmes absorbées par Shang Tsung est celle de Muso Gonnosuke, un célèbre samouraï du 17ème siècle, élève de Bo' Rai' Cho.

Shang Tsung vu par Ed Boon

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.